Ces 5 conseils vous aideront à améliorer les performances de votre batterie automobile.

voiture roule

1/ Utilisation rime avec circulation

Une batterie automobile qui n’est pas utilisée se décharge. Une accumulation du sulfate de plomb sur les plaques, va empêcher que le courant circule. À cause de cela, la capacité de la batterie et la puissance de démarrage à froid vont chuter. Pour l’éviter, il existe des appareils de maintien de la charge, qui garde la batterie en fonctionnement et évite de ce fait, la sulfatation.

nettoyage

2/ La propreté de votre batterie automobile

Une batterie doit être maintenue propre et sèche. Pour réduire le risque de décharge électrostatique, essuyez la surface de la batterie avec un chiffon antistatique. L’humidité dans l’habitacle provoquera une fuite de courant, qui consommera beaucoup d’énergie. Il ne faut pas utiliser de régénérateurs de batterie.

batterie contre le froid

3/ Faites face au froid en toute sécurité

Quand il fait froid, la capacité de démarrage de la batterie baisse. Pour assurer une bonne puissance au démarrage, il faut que vous allumiez les équipements qui sont consommateurs d’énergie (comme le climatiseur, ou encore le chauffage), et cela uniquement une fois que le moteur est lancé. N’oubliez pas de les éteindre avant de couper le moteur.

Comment lire une étiquette de batterie automobile ?

comment lire une étiquette de batterie
charge additionnelle

4/ Charge additionnelle de votre batterie automobile

Les voitures nécessitent davantage d’énergie en hiver sur des distances plus courtes que ce que les générateurs génèrent et régénèrent. La batterie se décharge constamment. L’acquisition d’une recharge externe supplémentaire est recommandée avant les premiers frimas.

batterie qui dort

5/ Si la voiture hiberne

Si vous rangez votre voiture pour l’hiver, conservez sa batterie dans un endroit sec et frais (mais à l’abri du gel). Si la tension de repos parvient à 12,5 V rechargez tout de suite la batterie. Le moyen : une charge d’égalisation régulière et le maintien de la charge dans les véhicules saisonniers à l’aide de chargeur de batterie.

Que pensez-vous de ces conseils ?

Partagez votre opinion dans les commentaires ↩️