PRINZ Automotive vous livre tous les secrets du liquide de refroidissement G13, indissociable du bon fonctionnement du moteur.

Le G13 qu’est-ce que c’est ?

C’est un liquide de refroidissement longue durée, prêt à l’emploi, élaboré à base de monoéthylène glycol et de glycérol.

Le liquide de refroidissement G13 utilise des additifs comprenant une technologie spécifique, de couleur rose/violette, ce liquide de refroidissement possède les mêmes performances de refroidissement et d’antigel que le G12++ notamment.

Quelle est la fonction du liquide de refroidissement antigel G13 ?

Ce fluide a une fonction de refroidissement du moteur du véhicule, pour le protéger de la surchauffe, mais aussi contre le gel.

Son but principal, en été est de maintenir la température du moteur en dessous de 100°C pour éviter qu’il ne surchauffe et en hiver de servir d’antigel.

Particulièrement recommandé pour les circuits de refroidissement des véhicules légers et utilitaires du groupe VAG (VOLKSWAGEN, AUDI, SKODA et SEAT).

Ce liquide de refroidissement protège également contre la corrosion.

La miscibilité (compatibilité de mélanges) des différents types de liquides de refroidissement de technologie « G » :

G13

Grâce au résumé ci-dessous, vous pouvez savoir si votre liquide peut être mélangé avec un autre.

  • Le G11 se mélange bien avec le G12+, le G12++ ou le G13 mais pas avec le G12.
  • Le G12 se mélange bien avec le G12+, G12++ et le G13 mais pas avec le G11.
  • Le G12+ se mélange bien avec le G12++ et le G13, également avec le G11 et le G12 mais il y une perte de la protection contre la corrosion.
  • Le G12++ se mélange bien avec le G13, également avec le G11, G12 et G12+ mais il y une perte de la protection contre la corrosion.
  • Le G13 se mélange bien avec le G12++, également avec le G11, G12 et G12+ mais il y une perte de la protection contre la corrosion.

Comment lire une étiquette de liquide de refroidissement ?

G13

Pour quels radiateurs le G13 est-il recommandé ?

Il est particulièrement recommandé pour les circuits de refroidissement des véhicules légers et utilitaires du groupe VAG (VOLKSWAGEN, AUDI, SKODA et SEAT), également les radiateurs faits en alliages d’aluminium, de fonte et de magnésium.

Grâce aux additifs de silicate qu’il contient, il permet de protéger davantage et de réparer l’aluminium.

Au contraire, il n’est pas préférable d’utiliser le G13 pour les moteurs plus anciens qui ont des radiateurs faits en cuivre ou en laiton.

Le liquide de refroidissement G13 n’est pas recommandé pour les radiateurs comprenant des soudures au plomb. Il est plus judicieux d’utiliser un antigel universel dans ce cas.

Quelles sont les couleurs des différents liquides de refroidissement de technologie « G » ?

Liquides de refroidissement Couleurs
G11 Bleu / Vert
G12 Rouge
G12+ Rose
G12++ Rose
G13 Rose / Violet

Les marques compatibles avec les liquides de refroidissement G13 ?

Le liquide de refroidissement G13 est particulièrement recommandé pour les circuits de refroidissement des véhicules légers et utilitaires du groupe VAG (VOLKSWAGEN, AUDI, SKODA et SEAT), peu importe le véhicule appartenant à ces marques.

Si vous avez un doute, il est préconisé de bien lire la notice de votre véhicule ou de prendre l’avis d’un professionnel.

Vous avez d’autres questions sur le liquide de refroidissement antigel G13 ?

Dites-le-nous dans les commentaires ↩️